Ostéopathe animalier

Histoire de l'ostéopathie ... et de l'ostéopathie pour les animaux :

Andrew Taylor Still né en 1828, fils de médecin. Il souhaite élaborer une nouvelle approche médicale respectant les lois de la nature et de la vie qui deviendra l'ostéopathie. Il s'est inspiré de l'homéopathie, déjà existante, et de la mécanique. Au cours de ses recherches, il découvre des signes de plus en plus évidents que de nombreuses maladies sont causées par des pertes de mobilité d'articulations, de muscles, mais aussi d'organes et d'autres tissus et que le fait de pallier ces pertes de mobilité conduit à la guérison.

Il fonde en 1892 son école : l"American school of Osteopathy" à Kirkville.

Le traitement ostéopathique crée pas Andrew Taylor Still repose sur le principe que seul un être vivant dont les parties disposent d'une entière liberté du point de vue physiologique peut conserver un organisme opérationnel et en bonne santé.

Il est convaincu que lorsque toute les parties du corps humains sont en ordre, nous avons la santé. Quand elles ne le sont pas, c'est la maladie. Le travail de l'ostéopathe est de rétablir une situation normale dans l'organisme à partir d'une situation anormal : il en résultera la santé.

L'ostéopathie appliquée sur les chevaux viendra dans les années 70 grâce au Docteur Dominique Giniaux.

Aujourd'hui, l'ostéopathie est présente dans toutes les disciplines équestres. Elle est également de plus en plus demandé dans le milieu canin.

Ostéopathe pour animaux, les principes de guérison :

La dysfonction ostéopathique résulte soit de phénomènes extérieurs défavorables (pentes, froid...) soit de l'absence de phénomène favorable. Les phénomènes extérieurs étant l'alimentation, la communication, la lumière, la température, les mouvements, l'air. Un phénomène en manque provoque la mort, en excès ou en baisse provoque la maladie.

L'ostéopathe est dirigé par des principes fondamentaux :

L'Unité du corps : Tous les systèmes sont en relation et inter-relation entre eux. Un élement du mécanisme ne fonctionne pas correctement, c'est l'ensemble qui est déréglé.

La Structure/fonction : La structure gouverne la fonction et la fonction détermine la structure. Le corps constitue une unité dans laquelle structure (anatomie) et fonction ( physiologie) sont indissociablement liées.

L'Homéostasie : pouvoir d'auto-guérison du corps. Un organisme en bonne santé peut maitriser seul les agressions extérieurs, notamment les secteurs d'infections et les blessures. Le corps contient ses propres remèdes, tout l'art de l'ostéopathie sera de ramener le corps sur la voie de la guérison : chercher la cause, retirer l'obstruction, et laisser le remède de la nature, le sang artériel, être le docteur.

Le rôle de l'artère est suprème ! Les cellules et les tissus du corps ne peuvent fonctionner de manière satisfaisante que si le sang leur parvient correctement et si la lymphe est bien évacuée. La libre circulation du sang assure l'intégralité des systèmes de l'organisme et garantit ainsi l'homéostasie.

Compensation – Adaptation : en cas de maladie, le corps met en place un système de compensation à environnement. Une restriction de mobilité entraine des compensation pour maintenir un équilibre.
Tant que la compensation est possible le processus est silencieux mais quand tous les processus d’adaptation ont été épuisés le symptôme apparaît brutalement.

Prépondérance du Système musculo-squelettique : Muscles et du squelette (os, ligaments, fascias) forment une structure qui, quand elle est perturbée, peut changer la fonction de toutes les autres parties du corps. Ils ont un rôle de support et sont responsables du maintien en place des viscères et de leur bon fonctionnement.

Les différentes techniques en ostéopathie :

L'organisme est un tout, nous considérons le corps dans son ensemble dont tous les systèmes (musculaires, sanguin, nerveux, lymphatique, respiratoire, digestif..) sont en constante relation, dépendants les uns des autres. C'est pourquoi l'ostéopathe, pour une boiterie par exemple, ne se focalisera pas seulement sur le membre duquel votre animal boite, mais dressera un bilan complet de ce dernier.

Une boiterie peut trouver sa cause dans un blocage vertébrale ou costale ou parfois même une dysfonction d'organe.

Les principes restant les mêmes, l'ostéopathie a beaucoup évolué de part les techniques de traitement.

Beaucoup de techniques existent, je vais vous expliquer celles que j'utilise lors de mes consultations. Cependant, cette description étant très théorique, tout ostéopathe connaît ces différentes techniques et sait les utiliser à bon escient en fonction de son diagnostique.

Approche tissulaire

Que ce soit en pratique viscérale ou crânienne, l’ostéopathe va automatiquement travailler sur le tissus. L’écoute tissulaire permet d’établir un diagnostic global de l’animal, en se baladant sur l’ensemble du corps afin de trouver la dysfonction primaire via les tensions réciproques. L’ostéopathe va travailler sur les informations que lui donne le tissus via les fascias […]



En savoir plus

L’ostéopathie viscérale

Les organes bougent et se déplacent. L’ostéopathe va donc agir directement sur les organes en dysfonctions en redonnant également de la mobilité. Indirectement, il va aussi agir sur les articulations en liens avec les viscères. Par exemple en agissant sur l’ovaire d’une jument, il y aura une répercussions sur les dernières lombaires. C’est pour cela […]



En savoir plus

L’ostéopathie cranienne

Cette technique est lié au mouvement des os du crâne et au Mouvement Respiratoire Primaire grâce au liquide céphalo-rachidiens. Ce mouvement qui est perceptible par le praticien entrainé, est transmis du crâne au sacrum. L’ostéopathe va donc améliorer la symétrie, l’amplitude et la qualité du mouvement. Pour un certains nombre de problèmes physiques, mentaux et […]



En savoir plus